Formations : Sanitaire et sociale

 

En lien au quotidien avec la personne fragile, qu’elle soit âgée, porteuse de handicap ou autre, les professionnels du champ sanitaire et social ont, à chaque instant, à concilier gestes techniques et dimension humaine de la relation à l’autre. C’est un défi permanent à relever au regard des exigences pratiques. Nous avons en nous et autour de nous les clés qui ouvrent les portes de « la communication dans sa dimension purement humaine ». Nos formations ont pour objectif d’aider les professionnels à se les approprier pour mieux les utiliser.

 

22 formations sanitaire et sociale :

S 01 : Du regard au geste
1. Du premier regard à une attitude appropriée
2. L'écoute, quelle place lui donner ?
3. Une attitude appropriée
S 02 : Le soin et le temps
1. Le facteur temps
2. Le temps de l’écoute
3. Le temps regard : de l’observation à la réciprocité
4. Accueillir une personne âgée demande du temps
S 03 : La relation avec la famille : une dimension commerciale
1. Impact sur la personne âgée de son installation en institution
2. Attentes de la famille et du résident
3. Regard de la famille sur l’institution
4. La dimension humaine de la prise en
charge de la personne âgée
ETC.
S 04 : La distance professionnelle
1. La distance professionnelle : une relation de confiance
2. La place de l’affect
3. Les moyens de garder une bonne distance professionnelle
4. Un travail d’équipe
S 05 : Un travail en équipe pluridisciplinaire
1. Travailler en équipe pluridisciplinaire : des compétences complémentaires
2. Communiquer autrement
3. Une posture professionnelle adaptée au travail en équipe
4. Avant, pendant et après
S 06 : Gestion des conflits en EHPAD
1. La notion de conflit
2. Les éléments toxiques du conflit
3. Le conflit, un levier de progression
4. Après le conflit, une dynamique d’équipe
S 07 : Communiquer par étapes
1. Pour mieux accueillir une personne
2. Le regard : de l’observation à la réciprocité
3. L’écoute : une disponibilité
4. Le facteur temps
5. L’impact de l’histoire
S 08 : Une mission constructive
1. Conditions relationnelles d’une mission
2. Des ingrédients de base d’une mission
3.Eléments toxiques d’une mission
4. Lien direction, encadrement, équipes facteur de réussite d’une mission
S 09 : Une réunion fructueuse
1. Les étapes d’une réunion
2. Une réunion : « une cuisine de restaurant étoilé »
3. Réunion toxique
4. Un juste équilibre dans une réunion
S 10 : Encadrement et personnel de soins : une cohésion volontaire
1. Les enjeux
2. La direction, un vecteur de sécurité
3. L’encadrement, un « confident »
4. Le facteur temps
S 11 : Le secret professionnel
1. Le secret professionnel : une obligation incontournable
2. Une responsabilité professionnelle
3. Un aspect légal
4. Des transmissions adaptées
S 12 : Maîtriser l'absentéisme : un objectif commun
1. L’absentéisme : environnement et acteurs
2. Causes, impact et conséquences
3. Les leviers pour éviter l’absentéisme
4. Revisiter les habitudes
5. Les situations de conflits
S 13 : La gestion du stress
1. Le stress et la pression
2. Une bonne gestion du stress
3. Observer, écouter, discerner, comprendre, agir
4. Le professionnel et sa propre perception du stress
S 14 : Accompagnement de fin de vie
1. La fin de vie, une gestion complexe pour le professionnel
2. La personne en fin de vie : perte d’autonomie, diminution des capacités, décès
3. Le regard, le geste, l’écoute, les mots
4. Gérer la place de l’affect face à la fin de vie
5. Un travail d’équipe, une mutualisation des compétences
S 15 : Le deuil
1. Le deuil, une réalité complexe
2. La personne face à la mort
3. Le professionnel confronté à la mort
4. La place de l’affect
5. Le professionnel a une réponse à apporter
6. Gérer l’après
S 16 : Face à la mort d'une personne âgée / handicapée
1. Mieux comprendre la mort
2. Le professionnel : une approche progressive
3. Comment gérer l’affect en restant professionnel
4. Du deuil à l’action
S 17 : La bientraitance
1. Recommandations de l’HAS
2. Une culture et un respect de
la personne, pourquoi ?
3. Différencier les concepts de maltraitance
et de bienveillance
4. Distinguer maltraitance, violence, négligence, omission
5. ETC
S 18 : Accueil de la famille en EHPAD
1. La famille et le parent accueilli
2. Les professionnels : une « famille d’accueil »
3. Le soignant, un « confident » des proches
4. Le facteur temps
S 19 : Face à l'agressivité de la personne âgée
1. Les différentes formes, processus et phases d’agressivité
2. Les éléments favorables prévenant l’agressivité
3. L’agressivité, une situation réversible
4. Le professionnel et la personne agressive
5. Un travail pluridisciplinaire
S 20 : La personne vieillissante porteuse d'un handicap
1. Le handicap et la personne vieillissante porteuse d’un handicap, un concept méconnu
2. Les acteurs du handicap vieillissant
3. Les situations à risque
4. Un professionnalisme engagé
5. Des actions
S 21 : Accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentes
1. Connaissance de la maladie d’Alzheimer
2. La maladie d’Alzheimer et le professionnel
3. Le vécu des troubles cognitifs de la personne malade
4. Le professionnels et la personne malade : une relation particulière
5. ETC
S 22 : Professionnaliser les bénévoles dans leur rôle d'accueil de familles d'enfants "différents"
1. La famille d’un enfant « différent », l’Association et le bénévole
2. Le bénévole, un communiquant en empathie
3. Le regard, le geste, l’écoute, les mots
4. La distance professionnelle
5. ETC.
S 23 : Prendre charge à domicile les personnes atteintes de maladie neurodégénérative
1. Pathologies des personnes atteintes et leur impact social et de prise en charge
2. Le rôle et le comportement du service d’aide domicile et les limites à respecter
3. Contexte d’interventions et interdisciplinarité
4.Une communication adaptée